Biennale RAYON.S
En 2025, Green Kommon - initie un nouveau cycle de médiation artistique explorant le croisement entre énergie solaire, création contemporaine et nouveaux récits écologiques dans le département de Seine Saint Denis.
​
Ce programme a pour ambition d’aboutir à l’organisation d’une biennale d’art et de design solaire en 2027, ancrée en Seine-Saint-Denis, RAYON.S

Enfin, chaque atelier se conclue par la présentation du projet Rayon.s, une future biennale d’art solaire qui se déroulera en Seine-Saint-Denis en 2027, avec une mise en lumière du réseau Pot Kommon et de la Serre Wangari, futurs lieux-phares de cette manifestation.
L’idée est d’inviter les participants à se projeter dans cette dynamique longue, et de poser les premières pierres de cette biennale collective.

L’énergie et ses équivalences
Une introduction accessible aux principes de l’énergie solaire (comment elle fonctionne, comment elle est captée, stockée et utilisée), en lien avec les bases biologiques de la photosynthèse naturelle.
​
Ce moment permet de poser les fondamentaux scientifiques, tout en activant des imaginaires liés au soleil, au vivant, et à la lumière. lien avec les équivalent énergie solaire.
Quatre ateliers réalisés de janvier à mars 2025, au 6B, Mains d'oeuvres, la Villa mais d'ici et Les Poussières.
Culture artistique et énergie
Présentation de projets d’artistes, designers, architectes ou chercheurs travaillant sur ces thématiques.
Sont mobilisées des références issues de la Biennale Soleil.s (Lausanne), mais aussi d’expériences pionnières autour de l’architecture solaire, du design low-tech, de la cuisine solaire, des installations photovoltaïques sensibles, etc.


Pratiquer la Lumière
Les participants sont invités à concevoir une micro-installation, un objet, une narration ou co-construire une cartographie sensible grâce à nos Kits Smart Citizen.
Mais aussi à partir de matériaux simples, recyclés ou photo-réactifs. Des techniques comme le cyanotype, les capteurs solaires DIY, ou la création de micro-équipements poétiques pourraient être mobilisées.
L’objectif est de produire un geste artistique ancré dans le territoire et le climat local.
Partenaires

_edited.png)

